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Comment réussir son salon professionnel, foire ou expo ?

Article publié le 13/12/2019
Une exposition, une foire ou un salon, cela se prépare avant, pendant et après l’évènement. Que vous soyez un habitué...
Comment réussir son salon professionnel, foire ou expo ?

Une exposition, une foire ou un salon, cela se prépare avant, pendant et après l’évènement. Que vous soyez un habitué ou pas, ne perdez jamais de vue que l’essentiel est de vous faire remarquer par les acheteurs… et, comme la concurrence est rude, soignez votre atout maître : votre stand ! Voici ce qu’il faut faire ou ne pas faire…

1 . Préparez votre exposition bien en amont

Première évidence : trouver les salons qui conviennent le mieux à vos produits ou à vos services. Comme vous allez dépenser de l’argent, beaucoup d’argent parfois, assurez-vous que l’événement est vraiment en adéquation avec le marché que vous convoitez ! Bien souvent, un salon professionnel se prépare un an à l’avance. Alors, une fois que vous aurez affiné vos objectifs commerciaux, défini une enveloppe budgétaire et mis en place un planning, partez immédiatement en quête du bon emplacement, car, assurément, c’est le nerf de la guerre ! Les meilleures places partent très vite et sont aussi les plus chères… n’oubliez donc pas de négocier avec l’organisateur, montrez-lui qu’il a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui !

Choisissez un standiste qui pourra vous conseiller

Vous connaissez votre place sur la foire-exposition, intéressez-vous maintenant à votre stand. Surtout, ne négligez pas son aspect visuel et sa praticité… Que vous choisissiez un stand modulaire, un stand parapluie ou un rollup, il doit absolument attirer l’œil, être à la fois spectaculaire et bien mettre en avant les atouts de votre entreprise ! Un stand se doit aussi d’être convivial, vos acheteurs doivent se sentir bien, être dans un bon état d’esprit afin de faire affaire. Prévoyez un espace calme et feutré, à l’écart du tumulte, afin d’entamer les négociations ! Son agencement est essentiel, n’oubliez donc ni les kakémonos et les totems, ni les comptoirs. Les présentoirs doivent aussi être attrayants, vos visiteurs doivent repartir avec le bon dépliant, la bonne plaquette afin qu’ils se souviennent de vous !

Pendant le salon, soyez le plus attractif possible

Votre stand doit être vu et facile d’accès… N’hésitez donc pas à bien préciser où vous êtes, faites-en la communication sur les réseaux sociaux ! N’oubliez pas que l’essentiel d’un salon est de se renseigner sur votre société et vos produits, vos hôtes et hôtesses doivent donc bien vous connaître. Relayez-vous, mais il doit toujours y avoir un responsable de l’entreprise sur le stand ! Pensez aussi à mettre en place des offres spéciales. Les concours et les promotions sont également toujours les bienvenus !

Recevez les visiteurs comme si vous étiez chez vous

Les journées sont longues sur ce genre d’événement, alors accueillez vos futurs acheteurs avec un café, une boisson ou un snack. Et puis, que serait un salon professionnel sans ses produits promotionnels et ses cadeaux publicitaires ? Des classiques qui fonctionnent toujours ! Préférez ceux qui sont en adéquation avec l’image de votre entreprise : stylos, sacs, clés USB, tasses et mugs, blocs-notes, porte-documents, vous avez l’embarras du choix ! Et, souvenez-vous que vous êtes là pour vendre, ne manquez donc jamais de cartes de visite et de plaquettes de présentation. Enfin, ne négligez pas les journalistes, prévoyez-leur un dossier de presse…

Faites un bilan précis de votre participation à l’évènement

Une fois le salon terminé, le travail continue. Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux, sur votre site internet et avec vos clients… c’est un bon moyen de montrer le dynamisme de votre entreprise ! Vous n’échapperez pas non plus à un bilan chiffré. Faites-le de façon collégiale et transparente en faisant remonter l’ensemble des données. Toutes ces informations vous seront utiles pour les autres salons et manifestations, mais aussi, pourquoi pas, pour infléchir votre stratégie entrepreneuriale. Il vous faudra aussi penser à relancer vos différents prospects, ceux que vous avez rencontré, mais qui ne se sont pas décidés.

S’y prendre longtemps à l’avance, mettre en place le plus attractif des stands avec l’aide de votre standiste, être dans une démarche positive pendant toute la durée de l’exposition et, pour finir, en faire un bilan honnête, telles sont les règles qui vous ferons réussir votre participation aux salons professionnels !

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